Description du 66 kms Une fois le départ donné, les concurrents descendront dans la vallée par les bois du Sart Tilman, grimperont sur la colline de Cointe via le Mémorial interallié. En surplomb de la gare des Guillemins, ils prendront la direction de Burenville et des Hauts-Prés. Ils frôleront ensuite le stade de Naimette-Xhovemont pour filer vers les jardins de la Ferme de la Vache (magnifique point de vue sur Liège), les escaliers de Bueren et le haut des côteaux de la Citadelle. Après un passage au Mémorial Walter Dewez, ils escaladeront le terril de Vottem, vestige de notre passé minier. Ils serpenteront alors à travers les ruelles et jardins du Thier à Liège, et ils traverseront la Meuse via l'Esplanade Saint Léonard. En passant près du site de l'ancien hôpital de Bavière, ils traverseront la Dérivation (bras de la Meuse) en direction du Thier du Bouhay, le Trou Louette et Robermont. Ils fileront ensuite vers le point de vue des Houlpays à Jupille avant de rejoindre la Ferme Tambour et les bois de Fayembois. Ils emprunteront alors une portion de Ravel vers Sainte Anne et le Bois de Beyne, d'où ils grimperont vers la basilique de Chèvremont, avant de franchir la vallée de la Vesdre à la sortie du Parc Hauster. Pas le temps de profiter des thermes, il faudra grimper vers Mehagne puis prendre la direction du Fort d'Embourg. A proximité du char, trace du deuxième conflit mondial, plongée vers la vallée de l'Ourthe et le château de Sainval. La traversée de l'Ourthe à Tilff permettra d'admirer le nouvel ouvrage et sa passerelle piétonne suspendue sous le viaduc. Après une belle boucle dans les forêts de Famelette et Nomont, ils rejoindront les bois du domaine universitaire afin de franchir la ligne d'arrivée, heureux et fiers d'avoir terminé les 66 kms de l'UTL. Il sera temps de se rafraîchir et de se sustenter auprès des P'tits Lîdgeus qui feront déguster un bon boulet-frites ! Pourvu que ça dure !
Description du 25 kms Les cinq premiers kms sont communs aux deux distances, ainsi que les quatorze derniers. Après la traversée des logements estudiantins du Sart-Tilman, vous rejoignez le GR qui traverse le domaine forestier de l’Ulg. Vous descendez ainsi vers la vallée de l’Ourthe tout en tutoyant la Lande de Streupas. Dans le bas de la descente, un monotrace un rien plus technique, vous mènera à Angleur. Après la traversée de ce quartier urbanisé, il est déjà temps de découvrir les berges du canal de l’Ourthe et ensuite celles de la rivière. Au passage vous remarquerez le déversoir où une centrale hydroélectrique a été installée. Par la passerelle accrochée au viaduc qui enjambe l’Ourthe, vous atteignez Chênée, avant de faire volte-face en direction d’Embourg. Attention les mollets vont piquer ! Vous allez franchir le Thier des Critchons et par des escaliers atteindre la Lande de Mehagne. Le sentier qui la traverse serpente en surplomb de la vallée de la Vesdre entre la végétation forestière et de superbes villas à la présence improbable. Via quelques courtes liaisons bitumées, vous atteindrez déjà le point de ravitaillement. Vous êtes à nouveau sur le parcours du 66 kms. Après avoir traversé le quartier résidentiel de Bleurmont sur les hauteurs d’Embourg, vous plongez à nouveau dans la vallée de l’Ourthe par un sentier forestier. Arrivés dans cette vallée, vous contournerez le château de Sainval avant de vous diriger vers Tilff le long de l’Ourthe. Après la traversée de la rivière via la nouvelle passerelle, vos mollets vont piquer pour la seconde fois. Ensuite, il vous restera à crapahuter dans les bois de Famelette et de Nomont, avant de rentrer par les sentiers du domaine universitaire. Finalement, vos mollets n’auront piqué que deux fois. Bon, j’ai peut-être oublié l’un ou l’autre mouvement de terrain impromptu, mais une fois au bar, vous oublierez vite ! Pourvu que ça dure ! La trace - à télécharger ici:
Par ailleurs, vous êtes nombreux à vous servir et à exploiter des traces GPS. Nous vous demandons de ne pas publier, céder la trace GPS de l'Ultra tour de Liège afin d'éviter le passage de trailers dans les zones privées en-dehors de notre épreuve et sans autorisation.
Ravitaillements Les coureurs courront en semi-autosuffisance, c-à-d qu'ils transporteront leur propre ravitaillement. Néanmoins, les organisateurs ont prévu 3 postes (+/- au km 20, km 40 et km 53) sur le 66 kms et 1 poste sur le 25 kms (+/- au km 11), où ils pourront disposer de boissons et d'un minimum de denrées alimentaires appropriées.
Des escaliers... (coteaux de la Citadelle) Et ceux de la Montagne de Buerten...
Les traileurs au ravito L'équipe des ravitailleurs
Passage à la ferme Tambour sur les hauteurs de Jupille On s'arrache vers le sommet (coteaux de la Citadelle) |